Château des Deux Moulins à Alger

Le long de la côte rocheuse du Rais Hamidou à Alger, se dresse une imposante bâtisse de style colonial face à la mer nommée « le Château des Deux Moulins » ou « Château du Rais Hamidou ». Ce Château a été construit par un baron à l’époque coloniale puis légué ou vendu aux autorités françaises pour être dédié à l’éducation des enfants (Ecole Primaire des Deux Moulins) dans les années 1950. C’était une école mixte où français et algériens fréquentaient ensemble cette école et tous les professeurs étaient français.
Après l’indépendance en 1962, de nombreuses personnes sont venues des campagnes pour fuir la misère et se sont installées à Alger ; Une vingtaine de familles vivaient illégalement au Château mais il y a quelques années, les autorités ont rasé tous ces habitants clandestins. Depuis, il est resté complètement abandonné et plusieurs de ses parties se sont effondrées. Franchement, lorsque la nuit tombe, les ruines peuvent effrayer les passants. Selon les habitants du quartier qui connaissent très bien ce lieu depuis leur plus tendre enfance, ce château est devenu au fil du temps une maison hantée. Ils ont dit qu’à la tombée de la nuit, les chaises volaient ; une force surhumaine semblait se cogner contre les murs et, selon les témoins, les vêtements des habitants flottaient dans les pièces comme dans un film d’horreur. Cette anecdote n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des rumeurs qui circulent sur le Château de Rais Hamidou. En 1897 sort le film « Le Château hanté » réalisé par Georges Méliès.

Ce bâtiment a fait l’objet d’une vaste campagne de réhabilitation et de restauration puisqu’il faisait partie du « projet d’expansion touristique ». Selon les représentants de la commune de Rais Hamidou, sa restauration avait été annoncée en 2012 mais a débuté trois ans plus tard. Ce projet visait à transformer une superficie de 3 000 mètres carrés en un complexe touristique comprenant des hôtels, des piscines, des restaurants, des parkings et des zones de loisirs.

Laisser un commentaire