Le Théâtre Romain de Guelma

 

La province de Guelma (Calama) est considérée comme l’un des pôles du tourisme en Algérie car elle possède des trésors qui remontent à l’Antiquité et des civilisations qui témoignent du passé de cette région millénaire. Le Théâtre Romain, situé au cœur de la ville de Guelma, est l’un des sites touristiques antiques les plus importants de la ville qui attire les touristes de l’intérieur et de l’extérieur du pays et même de l’étranger, avec les bains minéraux qui favorisent une révolution dans le secteur touristique de la ville et offrir un grand accès au trésor public.

Historiquement parlant, ce théâtre a été construit entre le XIIe et le XIIIe siècle, pour un coût d’environ trente mille pièces d’or à cette époque. Il a été construit sous le règne de l’empereur Septème par la religieuse Anya Elia Stiterta. Ce monument est l’un des rares artefacts historiques au monde en termes de forme géométrique et architecturale avec des terrasses rocheuses dédiées aux personnalités romaines et au grand public ou aux fonctionnaires, avec une grande plate-forme en bois, que les historiens pensent avoir été consacré à la lutte contre les prédateurs, notamment noirs. Il peut accueillir environ 4 500 personnes.

 

Aujourd’hui, le monument conserve dans une certaine mesure sa forme et sa structure, qui ont été achevées pendant des milliers d’années, après avoir résisté à toutes les conditions climatiques volatiles au fil des âges et des époques, ainsi que la restauration de cet ancien édifice au fil des années. Le Théâtre a été restauré artistiquement par des personnes compétentes ; nous donnant une scène impressionnante de merveilleuses maçonneries romaines et une idée parfaite de ce qu’elle était à l’origine. Elle a été entièrement reconstruite au début du XXe siècle. Après la première étape de sa reconstruction, elle accueillit en mai 1908 des représentations théâtrales de ce qui allait devenir la fête annuelle de Calama. Le Théâtre Antique est devenu la pièce maîtresse des grands concerts artistiques accueillis par la ville de Guelma. Il était accompagné de célèbres chanteurs arabes et orientaux, d’artistes et d’autres géants de l’art et de la culture arabe. Le Théâtre romain a continué à être actif avec les plus grands concerts d’art jusqu’au milieu des années 1980. Il a été restauré en 2007 avec la deuxième édition du Festival national de musique contemporaine, qui a produit des photographies restées immortelles dans l’esprit de tous ceux qui y ont participé.

Ensuite, pour ceux qui sont curieux et friands d’exploration des ruines romaines, ce site est un endroit idéal pour eux. Le prix d’entrée est de 70DA.

 

 

 

Laisser un commentaire