Un site touristique majestueux à découvrir : le Lac Noir

La forêt dense d’Akfadou recèle en son coeur un majestueux site touristique, il s’agit du Lac Noir (Agoulmim Averkane, en Langue Tamazight) qui est un lac naturel situé dans la chaîne montagneuse de l’Akfadou à l’ouest de la province de Bejaia, en Algérie. Historiquement parlant, pendant la guerre d’Algérie, la montagne d’Akfadou a joué un rôle de premier plan en abritant les martyrs algériens afin de lutter contre le colonialisme français. Au début des années 1990, cette immense forêt était infestée par des terroristes et il était donc interdit ou effrayé aux gens de s’y rendre. Mais avec le déclin du terrorisme, le Lac Noir est à nouveau visité.

Agoulmim averkane est une véritable merveille et paradis sur terre de par sa beauté et la richesse de sa faune. C’est l’un des joyaux du Djurdjura qui offre un tableau époustouflant, couvert de fleurs et entouré d’arbres avec la présence de près de 50% des espèces de flore méditerranéenne (chêne, cèdre…) qui parfument l’air d’un doux parfum, et faune (cerfs de Barbarie, oiseaux, singes…) qui rendent le lieu plus vivant. C’est un havre de paix idéal au milieu d’une forêt luxuriante de chênes majestueux. Une digue artificielle a été construite d’un côté du lac afin de maintenir un niveau d’eau appréciable. L’eau pure de ce lac révèle la splendeur des lieux et reflète tour à tour le bleu du ciel azur, la blancheur immaculée des nuages ​​et des chênes vert foncé qui l’entourent. Certains arbres baignent une partie de leurs troncs et de leurs racines dans l’eau du lac, rendant ce lieu encore plus magique. Ce site vierge représente la beauté authentique de Mère Nature et chaque partie d’Agoulmim averkane est une carte postale paysagère.

Grâce aux réseaux sociaux, dont Facebook et à l’amélioration des conditions de sécurité, ce paradis est sorti de l’anonymat ces dernières années. Chaque jour, des centaines de visiteurs viennent de partout pour un pique-nique ou une randonnée. C’est le week-end que le site attire davantage les amoureux de la nature. De nombreux véhicules et minibus stationnent à proximité, après avoir déposé des groupes de touristes venus de plusieurs communes limitrophes pour pique-niquer, au bord du lac car idéal pour pique-niquer. Familles, groupes d’amis, randonneurs installés à l’ombre des arbres, savourant le calme et appréciant le chant des oiseaux et la tonte des vaches qui paissaient et ne semblaient pas s’inquiéter de la présence humaine.

Bien que la forêt d’Akfadou occupe une diversité et une richesse remarquables tant en flore qu’en faune au point de devenir le poumon de l’Algérie, ce lieu touristique encore méconnu et méconnu du grand public. Pour preuve, la forêt n’est toujours classée ni comme Parc National, ni comme Réserve de Biosphère dont l’objectif serait de favoriser une relation équilibrée entre l’homme et la biosphère.

Laisser un commentaire