El Mehbes, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un pot ou seau en cuivre blanc ou rouge, de différentes tailles et bords décorés. Il est considéré comme un seau très ancien ; cela remonte à des centaines d’années. Certains historiens disent qu’El Mehbes est d’origine ottomane et que les Ottomans furent les premiers à y entrer en 1594 selon leur tradition, lors de leur occupation de l’Algérie. Par contre, d’autres historiens disent qu’elle est d’origine andalouse et qu’elle était connue depuis le VIIIe siècle. Malgré les divergences de vues sur son origine, elle a été adoptée et continue d’être adoptée par les familles algériennes comme tradition jusqu’à présent.
Autrefois, il était en cuivre rouge, plutôt lourd, solide, sans main et avec des décorations simples. Aujourd’hui, il prend différentes formes et ses couleurs varient entre le jaune et le blanc, tandis que le seau en cuivre rouge a disparu, et prend sur lui différentes décorations.
El Mehbes est une coutume toujours associée à l’équipement de la mariée, que certaines familles cherchent à maintenir malgré les réticences de certaines mariées aujourd’hui à l’accepter. Concernant sa popularité de nos jours ; il connaît une grande diffusion uniquement dans certaines régions d’Algérie comme Alger, Tlemcen et Constantine, dont les habitants adhèrent encore à son usage dans les mariages. Finalement, El Mehbes diffère d’une région à l’autre ; El Mehbes de Constantine est différent de celui de Tlemcen et cette dernière est différente de celui d’Alger en termes de décoration et de forme.
El Mehbes a trois fonctions, utilisées à l’origine pour économiser l’eau ; la première est liée à la salle de bain. Il est emmené par la mariée au bain rempli d’une collection d’outils qui accompagnent les femmes à la salle de bain, notamment du savon et du shampoing… La deuxième fonction commence après le retour de la mariée du bain. La mariée remplit son soufflet de miel, de noix ou de bonbons et l’emporte chez son mari. De plus, El Mehbes a une fonction décorative, après avoir mangé ce qu’il contient, la mariée le nettoie et le met au-dessus de son placard ou sur le meuble pour décorer sa maison et chaque fois qu’elle veut aller aux toilettes, elle l’emporte avec elle.