La Grotte de Beni Aad ; Une merveille souterraine

La Grotte de Beni Aad est un système hydrologique souterrain qui constitue, selon les spécialistes, le plus grand réseau caverneux souterrain connu en Algérie, qui est situé dans le Parc National de Tlemcen dans la commune d’Ain Fezza ; à environ 10 kilomètres de la ville de Tlemcen ( l’Ouest algérien). Il a été découvert par les Berbères ; elle est datée d’environ 65 000 ans. Cette grotte a servi pendant quelque temps d’entrepôt aux agriculteurs de la région pour la conservation de leurs produits, notamment les pommes de terre, les oignons, les tomates et les fruits. Selon certaines sources, il aurait également été utilisé par les Moudjahidines (martyrs algériens) comme refuge pendant la Guerre de Libération Nationale avant que l’armée coloniale ne s’en rende compte et ne bloque le passage. Cette grotte a été fermée pendant la décennie noire et a été rouverte au public en juillet 2006, après sa restauration.

La Grotte de Beni Aad ou « les Grottes de Beni Aad » s’enfonce jusqu’à 57 mètres de profondeur et maintient des températures très fraîches tout au long de l’année (environ 13 degrés). Outre la fraîcheur qu’apporte l’intérieur, ce site féerique révèle un charme remarquable et une beauté légendaire avec une galerie et plusieurs salles bien aménagées et dotées d’un éclairage adéquat. Ce site naturel cache un vaste trésor de formations minérales intéressantes avec des minéraux de formes différentes dépassant du plafond, du sol. , et tous les murs..Les concrétions calcaires dessinent des stalactites et des stalagmites aux formes les plus variées et de toute beauté ; une extrême élégance des dessins naturels d’animaux, de légumes et de fruits des mélanges entre stalactites et stalagmites.

Outre sa vue époustouflante et pittoresque à l’intérieur, on remarque une vue magnifique sur les montagnes à l’extérieur avec de hautes falaises bordant un profond ravin au bord de la rivière Mefrouch, nom donné au barrage qui surplombe la ville de Tlemcen. Les escarpements roses et rouges de la rivière ont donné naissance aux célèbres cascades d’El Ourit. La route sinueuse qui monte jusqu’aux grottes offre, quant à elle, de beaux paysages jusqu’aux plaines d’Ouled Mimoun (33 km de Tlemcen).

Outre sa beauté naturelle, ce site merveilleux n’a pas été accompagné d’infrastructures à proximité telles que des hôtels, des restaurants ou des cafés, malgré l’importance culturelle et touristique que représente ce site, il existe peu de magasins vendant quelques souvenirs de la région.

La visite à l’intérieur nécessite une heure ou plus selon votre appréciation du lieu. Les horaires d’ouverture sont de 8h30 à 00h00 et de 13h00 à 17h30 toute la semaine.

Leave a Comment