Les bijoux traditionnels algériens

Le célèbre et fabuleux bijou qui rehausse la beauté de la femme algérienne est « khit errouh » ou « zerouf » en dialecte algérien, qui signifie littéralement « fil de l’âme ». Ce bijou est ancré dans les traditions algériennes. C’est un bijou algérien très traditionnel que toute femme algérienne devrait posséder et qui se transmet de mère en fille et il se conserve tout au long de la vie, ainsi, certaines familles ont des khit errouh très anciens et donc il devient très cher et vaut une fortune aujourd’hui.

Originaire de la ville d’Alger, le khit errouh est généralement porté lors des mariages. Il s’agit d’un type de diadème composé de rosaces (modèles anciens) en forme de « gouttes » et de pendentifs « Zerraref » en or sertis de diamants ou d’autres pierres précieuses, selon le statut de la famille. Une famille aisée, par exemple, n’hésitera pas à le réaliser avec des pierres de grande valeur, comme le diamant. Il peut être assorti à des boucles d’oreilles, une bague ou un bracelet. En général, les parents l’achetaient pour le trousseau de leur fille. Dans le cas contraire, ils pourront demander la dot de leur fille.

La forme du « Khit errouh » est également particulière, elle est constituée de petits éléments de forme ronde incrustés de pierres précieuses, au centre la forme est beaucoup plus grande avec évidemment plusieurs pierres incrustées. Sur cette forme est fixée une autre pièce en forme de goutte d’eau assez grande, il en est de même pour les deux petites boules accolées à la boule centrale.

Ce précieux bijou se porte de face, surmontant un foulard en soie appelé « mhramet leftoul » (le fameux foulard long que les Algériens portent traditionnellement sur la tête), avec les tenues traditionnelles. Les femmes algériennes portent le khit errouh exclusivement avec le Karakou (tenue traditionnelle algérienne), mais lorsqu’elles portent une autre tenue, on la met au cou. Ce bijou orne de belle manière le front ou le cou de la femme et plus particulièrement de la mariée c’est pourquoi il est encore porté de nos jours.

Laisser un commentaire