Recette El Zalabia (pâtisserie orientale)

El Zalabia ou Zlabia en dialecte algérien, c’est un bonbon populaire dans les pays d’Afrique du Nord et de l’Est. Certains historiens rapportent qu’il s’agit à l’origine d’un dessert turc et que les Algériens ont appris à le cuisiner sous le règne de l’Empire ottoman ; c’est pourquoi il est également très populaire en Turquie, en Tunisie, en Syrie et au Liban. Tous les Algériens conviennent que l’un des symboles les plus significatifs du Ramadan est Zlabia. Il est largement disponible pendant le Ramadan. La ville de Boufariq (40 km à l’ouest d’Alger) a la réputation d’être la meilleure ville d’Algérie pour cuisiner ce type de friandises. Alors ne vous étonnez pas si vous voyez de longues files d’Algériens sous les rayons du soleil attendant dans les magasins de Zlabia pour acheter leur dessert bien-aimé, pendant le Ramadan.

Il existe plusieurs recettes pour préparer zlabiavoici l’une des recettes les plus utilisées en Algérie :

Pâte : -1 tasse de farine et 1 tasse de semoule

  • tasse et demie d’eau tiède
  • cuillère à soupe de levure
  • cuillère à café de sel
  • cuillères à soupe d’huile
  • Colorant alimentaire safran ou rouge (pour obtenir du Zlabia jaune ou orange)
  • Sirop : 5 tasses de sucre
  • 3 tasses d’eau
  • ½ cuillère à soupe de jus ou de tranches de citron
  • ½ cuillère à soupe d’eau de rose.

Préparation : Mettez la farine et la semoule dans un bol. Ajoutez la levure, l’huile, le sel et l’eau tiède. Mélangez-les avec un batteur électrique. Ajoutez le safran ou le colorant rouge à la pâte pour obtenir la couleur souhaitée. Couvrir le mélange d’un torchon propre et laisser lever 15 min dans un endroit tiède, puis battre la pâte encore 10 minutes, et laisser lever à nouveau 30 minutes. Battez à nouveau la pâte pendant 10 minutes, puis laissez-la reposer une dernière fois pendant 30 minutes. Le secret pour faire un bon Zlabia est de battre la pâte à intervalles réguliers et de la laisser reposer à nouveau (au moins 3 fois). Pendant que la pâte repose, préparez le sirop.

Sirop : Mettez le sucre dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne la couleur brune. Ajoutez l’eau, les tranches de citron et l’eau de rose dans une casserole. Laissez-les bien bouillir.

D’autre part, faites chauffer l’huile dans la poêle. Ensuite, pressez la pâte dans un tube à pâtisserie pour former des boules ou des disques et déposez-les dans l’huile. Laissez-les frire des deux côtés jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur dorée. Les faire frire très bien les fait crépiter. Retirer avec une écumoire et laisser égoutter sur du papier absorbant. Trempez-les quelques secondes dans le sirop froid alors qu’ils sont encore très chauds et ressortez-les ; cela en fait une riche source de calories (si vous préférez, vous pouvez les laisser plus longtemps s’imprégner du sirop). Placez-les sur une grille avec du papier ciré en dessous pour les égoutter. Les douceurs sont servies tièdes ou froides. Bon appétit!

Leave a Comment