La Cuisine Kabyle (Algérie) Préparer le Couscous

La cuisine kabyle est très riche avec divers plats traditionnels. Parmi ces plats, il y en a un très répandu qui est le couscous (sekssu). C’est l’assiette qu’il fallait présenter dans toutes les occasions kabyles comme les mariages, la circoncision ou encore lors d’événements tristes, etc. Dans ce qui suit, une petite recette de cuisine de préparer le couscous en Kabylie.

Recette 1 :

Les ingrédients : pour 10 personnes

1 kg de sekssu roulé (le Sekssu fait manuellement est meilleur bien sûr).

1 kg de viande de mouton

1 bonne poignée de pois chiches

2 bonnes poignées de haricots verts

2 bâtonnets d’artichauts

3 courgettes

3 navets.

3 carottes

1 tomate et une cuillère à soupe de tomates en conserve

2 cuillères à soupe d’huile

½ de paprika et poivre noir

1 tête d’ail

2 oignons

½ cuillère à soupe de sel pour la sauce et ½ cuillère à soupe pour le couscous


Préparation:

Sauce : Hachez l’oignon très finement. Coupez les carottes, les navets et les courgettes en petits morceaux. Ajoutez les haricots et les pois chiches. Ajoutez ensuite la viande et le sel. Mettez-les dans une marmite et laissez-les tous bien frire. Après cela, versez quatre litres d’eau. Ajoutez du paprika et du poivre noir. D’autre part, coupez les antichocs en morceaux et mettez-les dans l’eau. Après cela, ajoutez-les dans la marmite.

A part, préparez le couscous. Mouillez les graines avec un peu d’huile et d’eau et roulez-les en les mouillant de temps en temps jusqu’à ce que les grains deviennent mous. Mettez le couscous dans le haut du cuiseur vapeur pour le cuire à la vapeur, une première fois. “Le couscous est parfait quand on pose la main dessus et que les grains ne collent pas à la main.” Remettez-le ensuite dans le plat à couscous. Étalez-le avec une cuillère en bois. Roulez et défaites les mottes. Mettez ensuite dans le plat et arrosez d’eau salée. Roulez-le pour absorber l’eau. Huilez les grains et faites-les cuire à la vapeur une dernière fois. Servir avec de la sauce, de la viande et des légumes.

Recette2 : Sekssu Elmassfouf

Ingrédients:

2 pommes de terre

2 carottes

2 navets

2 oignons

5 bâtonnets d’épinards

½ de poivron rouge et d’épices.

½ cuillère à soupe de sel pour le couscous ½ cuillère à soupe de sel pour les légumes.

Préparation:

Coupez tous les légumes en petits morceaux carrés. Ensuite, mettez-les dans le cuiseur vapeur pendant 1 heure. Ajoutez-y du sel.

Préparez le couscous de la même manière que ci-dessus. Juste lorsque vous avez terminé la cuisson à la vapeur, ajoutez le poivron rouge et les épices.

Ajoutez les légumes au couscous. Mélangez-les très bien.

Dégustez-le avec du lait.

Recette 3 : Sekssu Novissar (cette assiette se prépare beaucoup plus en hiver) :

Ingrédients:

3 navets

3 carottes

2 oignons

1 tête d’ail

Haricots secs (3 louches)

Poulet

1 levure

½ cuillère à soupe de poivron rouge et d’épices

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation:

Versez de l’eau (4 litres) dans la marmite. Ajoutez la levure et laissez bouillir. Après ébullition, ajoutez les haricots secs et tous les légumes et le poulet (autant que vous le souhaitez). Ajoutez l’huile d’olive, le poivron rouge et les épices à la sauce (la sauce devient blanche comme sur la photo).

Le couscous est préparé de la même manière que la recette ci-dessus.

Leave a Comment